Financer votre nouvelle entreprise

C’est souvent une idéologie pour les entreprises en démarrage que d’être rentable dès les premiers jours tout en assurant un train de vie acceptable à ses actionnaires. La réalité pour bon nombre de nouvelles entreprises est que la rentabilité et le surplus de liquidités arrive au rendez-vous après des semaines, voire des mois d’exploitation. Il vaut mieux déterminer dès le départ les fonds dont vous aurez-vous besoin pour propulser votre entreprise vers l’atteinte de ses objectifs.

Trouver du financement adapté à vos besoins de liquidité, avoir un fonds de roulement pour assumer les périodes creuses ou obtenir du financement pour faire l’acquisition d’équipements à long terme sont des besoins de financement bien différent quoi que tout aussi essentiels les uns que les autres. Plusieurs types de financement sont offert sur les marchés en fonction des besoins de votre entreprise. L’important est de choisir le bon véhicule qui vous procurera la flexibilité et vous permettra de continuer de progresser.  Le financement peut également provenir de l’intérieur de votre propre entreprise.  Des liquidités temporaires et nécessaires à votre exploitation peuvent être générées par l’accélération des délais d’encaissement de vos factures de vente tout en retardant les sorties d’argent pour payer vos fournisseurs dans le respect des délais exigés par ces derniers.  Par exemple, certaines sociétés offrent des escomptes de 1% à leurs clients pour acquitter rapidement leur solde dû. Le fait d’offrir ce pourcent de rabais évite à certaines entreprises de payer des intérêts d’environ 5% à 8% pour l’utilisation de leur marge de crédit et de palier ainsi à leurs besoins de liquidité quotidienne.

Pour obtenir du financement bancaire traditionnel, il faut habituellement donner des garanties, fournir une mise de fonds pour acquérir des équipements ou cautionner personnellement la dette de votre entreprise tout en ayant un actif net et un dossier de crédit très positif. Il est donc important d’être à l’affût de sa capacité personnelle d’emprunt et bien préparer son dossier de crédit.

En revanche, les garanties requises sont moins importantes lorsque le financement bancaire est soutenu par divers programmes gouvernementaux et paragouvernementaux. Du côté des programmes gouvernementaux, il y a tous ceux liés à la Covid-19. Ils sont surtout administrés par le ministère des Finances du Canada. Dans tous les cas, ce financement ne tombe pas du ciel, il faut au moins le demander.

La Banque de développement du Canada (BDC) offre également des programmes de financement relativement variés. Il y a le « Prêt petites entreprises » pouvant permettre un financement allant jusqu’à 100 000$. Il y a également le programme de « Financement de démarrage » qui permet d’obtenir jusqu’à 250 000$ et de reporter les premiers versements sur le capital. Il y a un programme spécifique aux entreprises technologiques pour aider à la croissance, un programme pour le « Financement pour l’achat ou le transfert d’une entreprise ».

Investissement Québec est un organisme qui intervient dans l’économie afin d’aider à propulser des projets pouvant permettre de conserver et de créer des emplois. Il gère également des programmes de crédits d’impôt remboursables.

Les divers organismes locaux de développement économique offrent également des ressources et du financement pour aider les entreprises. Elles administrent des prêts et diffusent de l’information concernant les programmes de financement disponibles ailleurs. Ces organismes sont faciles à identifier, par exemple, DEL Agglo (https://www.delagglo.ca/fr) couvre les territoires des villes de Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno et Saint-Lambert. Si une entreprise de La Prairie, par exemple, cherche son organisme, il le trouvera à la MRC de Roussillon (https://roussillon.ca/developpement-economique/developpement-economique-regional/).